image Accueil Qui sommes-nous? Equipe Nous rejoindre image English image
 

Sylvain Gagné | André Leclerc

 
 

Équipe
Sylvain Gagné, associé

Profil

Actif dans le milieu culturel depuis plus de trente ans, Sylvain Gagné est reconnu pour son expertise unique en production et en diffusion des arts de la scène. Il est également réputé pour ses qualités de gestionnaire de projets internationaux d’envergure.

Un gestionnaire chevronné

Gestionnaire réputé de lieux et d’organismes de diffusion, Sylvain Gagné a développé une expertise unique en diffusion régionale, nationale et internationale. À titre de directeur général, il a, pendant près de quinze ans, assuré la gestion, la planification, l’organisation ainsi que la direction et le contrôle des ressources humaines, financières et matérielles de la Corporation de la salle Albert-Rousseau et des Productions d’Albert, favorisant ainsi leur développement. En tant que directeur général adjoint à l’exploitation d’ExpoCité, Sylvain Gagné a aussi été responsable du développement et de l’exploitation d’un parc voué aux loisirs, aux divertissements et aux affaires. Par ailleurs, à titre de directeur général du Groupe Juste pour rire, il a assuré la direction des opérations, la gestion des ressources financières, humaines et matérielles, ainsi que la gestion des bureaux de Montréal, Paris et Los Angeles.

Enfin, Il a fondé puis présidé le Carrefour international de théâtre de Québec, et a collaboré à plusieurs études sur l’implantation d’infrastructures de spectacles.

Un spécialiste en gestion de projets internationaux

Sylvain Gagné est un spécialiste de la gestion de projets internationaux d’envergure. Il a été commissaire général au Bureau des événements du Québec, un organisme de production et de représentation du Québec à l’étranger. Il a aussi été commissaire général adjoint du Printemps du Québec en France, en 1999. Sous la direction des commissaires Robert Lepage (Québec) et Didier Fusillier (France), Sylvain Gagné a élaboré une programmation comprenant plus de 350 activités qui ont été présentées dans plus de 60 villes de France. La programmation, qui couvrait les principaux aspects du Québec moderne, touchait aussi bien aux sciences et technologies qu’à la culture et aux valeurs sociétales.

En tant que coordonnateur général de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture, Sylvain Gagné a préparé la programmation et le budget préliminaire de l’événement; il a également mis en place la structure de gestion. Il a aussi participé à l’élaboration du Centre Québec/Europe; en tant que chargé de projet, il a étudié le concept et travaillé au développement et la mise en place de ce centre multifonctions (affaires, culture, accueil, informations) en France, pour le gouvernement du Québec.

Au sein de sa compagnie, Les Productions du Compas, Sylvain Gagné a notamment produit des spectacles de Robert Lepage dans de nombreuses villes du monde.

Une expertise au service de la communauté

Sylvain Gagné a conseillé la ministre de la Culture et des Communications lors de la création d’une politique culturelle pour le Québec et il a ensuite été membre du comité tripartite (ADISQ, RIDEAU et ministère) chargé d’élaborer cette politique. Il a aussi présidé la Commission de la diffusion des arts de la scène de 1996 à 1999.

Il a présidé le conseil d’administration de RIDEAU ; cet organisme de conseils, de services et de représentation a vu son membership quadrupler au cours de la présidence de Sylvain Gagné. Il a également fait partie de nombreux conseils d’administration, dont celui de la Corporation de l’Opéra de Québec (1984-2000), où il était aussi vice-président développement, et ceux de la Chambre de commerce de Sainte-Foy, de l’Office du tourisme et des congrès de Québec, du Théâtre populaire du Québec, de CINARS, de l’Implanthéâtre et du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Enfin, il est vice-président du conseil d’administration de la Boîte à Sciences et membre du conseil d’administration de Voile internationale Québec.

Ce que ses clients et collègues apprécient le plus...

Sylvain, c’est la générosité! Ce qu’on apprécie le plus chez lui, c’est son habileté à aller au fond des choses rapidement. Il y a aussi son pouvoir d’évocation remarquable. Avec lui, une image vaut vraiment mille mots…

Formation et distinctions

Sylvain Gagné a étudié en animation culturelle à l’Université du Québec à Montréal.

Il a reçu de prestigieuses distinctions, notamment des Félix pour la gestion de la Salle Albert-Rousseau (salle de spectacles de l’année au Québec, en 1993 et en 1995); il a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2001 (France).

Aujourd’hui, Sylvain Gagné est fréquemment invité à prononcer des conférences sur l’économie du spectacle et la gestion des arts au Québec, au Canada et à l’étranger. Il fait également régulièrement partie de jurys internationaux.