Équipe
André Leclerc, associé
Profil
André Leclerc est un gestionnaire aguerri spécialisé en élaboration de plans stratégiques, redressement financier, restructuration d’entreprises et gestion de projets. Il œuvre principalement dans le milieu des arts et de la culture et est très impliqué dans les organismes clés de ce milieu.
Un gestionnaire qui obtient des résultats importants pour les organismes clés du secteur des arts et de la culture
André Leclerc a travaillé à la réorganisation et à la restructuration d’organismes et de quotidiens importants, tels Le Devoir et Le Soleil, le Théâtre du Nouveau Monde, le Théâtre du Trident, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
Alors qu’il était directeur délégué à l’administration au Devoir, André Leclerc a restructuré les services administratifs, coordonné l’actualisation des technologies de l’information et négocié le renouvellement de plusieurs conventions collectives. Il a également participé à la conception et à la mise en œuvre du plan de relance de ce quotidien et, de ce fait, il a contribué à l’augmentation considérable de son tirage et de ses revenus. André Leclerc a aussi conseillé l’équipe du quotidien Le Soleil et coordonné le processus de modernisation des opérations; il a ainsi facilité la mise en œuvre de changements sur le plan de l’organisation du travail.
À titre de directeur administratif du Théâtre du Nouveau Monde, il a contribué à un important changement de culture organisationnelle. Il a introduit une approche plus dynamique de mise en marché des spectacles, approche qui a permis de tripler les revenus autonomes et de doubler le nombre de spectateurs du théâtre. Il a également développé la crédibilité du TNM auprès des pouvoirs publics.
En tant que directeur administratif du Théâtre du Trident, il a contribué au développement et à la mise en œuvre d'un plan de redressement qui a permis de réduire de 50% le déficit accumulé de cette compagnie de théâtre.
Par ailleurs, André Leclerc a soutenu le développement de plusieurs organismes publics. Comme directeur général des programmes au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), il a contribué à l’élaboration d’un plan stratégique et à la révision des programmes d’aide. Dans un contexte budgétaire difficile, il a développé une vision globale des interventions du CALQ, notamment en matière de soutien et de consolidation des organismes artistiques, et il a contribué à l’amélioration des outils de gestion des programmes d’aide.
Un conseiller recherché
Dans la perspective d’une importante réorganisation du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, André Leclerc a conseillé la sous-ministre, notamment sur la mission, les priorités et le plan d’action de ce ministère, et a proposé une nouvelle organisation du travail.
Il a aussi été conseillé pour le ministère des Relations internationales lors de l’élaboration d’un projet de loi sur l’Observatoire québécois de la mondialisation. Il a coordonné la mise en œuvre et le lancement de cet observatoire en plus d’en assurer la direction générale par intérim.
Avant la fondation de Gagné Leclerc Groupe Conseil, André Leclerc évoluait au sein de sa propre firme de consultation, Leclerc et Lacoursière, gestion conseil. Il réalisait des études et se consacrait à la gestion de projets et à la gestion conseil. Il a conseillé l’équipe de Québec New York 2001 pour l’ensemble des projets, notamment sur les objectifs, les orientations, le plan de développement, la programmation dans les secteurs culturel, économique et technologique. Il a aussi participé au Printemps du Québec en France (1999) à titre de conseiller en matière de planification et de gestion; plus spécifiquement, il a participé à la conception et à la mise en œuvre des mécanismes et procédures de suivi et de contrôle du budget.
Toujours à titre de conseiller, il a favorisé le développement et l’expansion de compagnies de création (La La La Human Steps, l’Arsenal à musique), de lieux de diffusion (le Domaine Forget, la Société des arts technologiques [SAT] , la Rotonde, la Société de la Place des Arts de Montréal), d’événements (Festival des musiques sacrées de Québec, la Société du 400e anniversaire de Québec, le Bureau des événements du Québec), de regroupements et d’associations (RIDEAU, la Société de développement des entreprises culturelles, le Conseil des métiers d’art du Québec) ainsi que d’organismes publics liés au financement des arts (le Conseil des Arts de Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Patrimoine Canada, la Ville de Québec).
Une implication dans les organismes phares du secteur des arts et de la culture
André Leclerc est membre du comité exécutif de Culture Montréal, du conseil d’administration des Arts et la Ville ainsi que de la Conférence canadienne des arts. Il est également membre du Comité Exécutif de la Conférence régionale des élus de l’île de Montréal.
Ce que ses clients et collègues apprécient le plus...
Ce que l’on apprécie le plus chez André, c’est son grand calme, son immense capacité d’écoute et sa capacité à distinguer les diverses composantes d’une problématique complexe. Tout cela nous permet de saisir rapidement les enjeux, de définir un plan d’action et d’agir avec confiance.
Formation
André Leclerc est ingénieur de formation et a fait des études de deuxième cycle en sciences économiques. Il a suivi de nombreux séminaires de perfectionnement, notamment au Massachussett’s Institute of Technology.
|